Les travailleurs sociaux de FORMA, en particulier Marie-Paule Nijskens, prennent la balle au bond, organisent les nettoyages demandés avec les femmes présentes puis la confection et la vente des sandwiches. Une dynamique naît, un atelier voit le jour dans les locaux de l’hôtel maternel : les mamans qui le souhaitent travaillent et leurs bébés fréquentent la crèche (ouverte elle aussi par l’asbl « Mères et enfants »). L’asbl FORMA prend forme, statutairement à l’intérieur de l’asbl « Mères et enfants ». Cette dernière assumera des années durant le paiement total puis partiel du salaire de la directrice de FORMA.
En 1982, FORMA est reconnue comme Entreprise d’Apprentissage Professionnel, pour les secteurs du nettoyage et de la petite restauration.
En 1990, les statuts de FORMA ont été revus : les liens avec l’Hôtel maternel demeurent mais FORMA vit son existence propre. L’asbl loue un bureau-siège administratif à la Maison du
travail. Très vite, ce local deviendra insuffisant et insatisfaisant. En 1996, FORMA loue alors le 48, rue Pépin à Namur à l’asbl Batice et y effectue les travaux indispensables à son
fonctionnement (cuisine dès le départ et plus tard, aménagement du grenier…). Il est entendu que si Batice vend, FORMA pourra se porter acquéreur.
Forma devient ensuite Organisme d’Insertion-Socio Professionnelle avant d’être finalement reconnue comme Entreprise de Formation par le Travail en 1997.
En 2005 enfin, Forma a permis la création d’AuPlusNet, entreprise d’insertion sous forme de coopérative de nettoyage. Aujourd’hui, la moitié des ouvrières d’AuPlusNet ont été formées à FORMA.
D’autres « anciennes » travaillent en homes pour personnes âgées, en cuisines de collectivité, en entreprises classiques de nettoyage…